L’attrait des téléphones reconditionnés ne cesse de grandir chez les consommateurs. Ces smartphones d’occasion qui sont vérifiés et remis en état avant d’être remis sur le marché ont en effet de nombreux arguments qui plaident en leur faveur. À commencer par le prix, qui sera vingt à soixante dix pour cent moins élevé que celui d’un exemplaire neuf. Car les tarifs varieront en fonction de l’âge et de l’état général du boîtier, de l’écran et des autres éléments qui composent l’appareil, qui prendra aussi en compte les signes d’usure purement esthétiques. Opter pour l’achat d’un smartphone reconditionné, c’est aussi contribuer à réduire l’empreinte écologique de la production appareils numériques en prolongeant leur utilisation. Au premier plan desquelles l’extraction de ressources que leur fabrication entraine, mais aussi les déchets en fin de chaine. De plus, contrairement aux smartphones d’occasion classiques, les exemplaires reconditionnées offrent des garanties qui apportent un surcroit de sérénité à leurs utilisateurs.
Un mode d’acquisition de smartphone avantageux pour le budget des consommateurs et plus respectueux de l’environnement
De nombreuses entreprises et revendeurs se sont positionnés sur ce marché prometteur et en constante progression, dont de nombreux prestataires étrangers. Toutefois, des entreprises hexagonales ont également relevé ce défi. À l’instar de largo.fr, une entreprise française dont l’usine est basée en Loire-Atlantique, qui propose à ses clients au nombre grandissant « Le reconditionné en circuit court, et sans court-circuit ». Une formule ingénieuse et accrocheuse, mais qui en plus s’accorde parfaitement avec notre propos, que nous formulerons pour notre part ainsi : à quoi bon jeter son dévolu sur un smartphone reconditionné s’il doit provenir de l’autre bout du monde, avec l’empreinte carbone que cela implique, et ce, sans aucune garantie de qualité, bien au contraire… De plus, opter pour un appareil revalorisé en France, c’est aussi soutenir le maintien de l’emploi local, mais aussi préserver un tissu industriel et des compétences vitales.
Profiter d’un appareil en parfait état de fonctionnement couvert par une garantie allant jusqu’à 24 mois
Pour les utilisateurs, le développement du marché des appareils numériques reconditionnés est une véritable aubaine. Achetés neufs, les appareils numériques dernier cri sont vendus à des prix prohibitifs pour de nombreux budgets. De fait, les foyers français déjà impactés par l’inflation se pressent sur cette opportunité d’avoir accès à ces modèles et de pouvoir monter en gamme sans se ruiner pour autant. Dans les faits, ce mode d’acquisition est de plus en plus plébiscité. Pour preuve, en 2021, le smartphone reconditionné représentait déjà seize pour cent du marché des smartphones, avec une progression annuelle de vingt pour cent par an.
Notons par ailleurs que lors du processus de vérification et de remise en état d’un smartphone avant sa revente, un processus rigoureux est appliqué afin d’effacer intégralement les données appartenant à son précédent utilisateur. De plus, ils sont rendus compatibles avec tous les opérateurs, facilitant la transition entre deux appareils.
Vous l’aurez compris, pour la préservation de l’environnement comme pour le pouvoir d’achat des consommateurs, les appareils numériques reconditionnés n’offrent que des avantages. De là à penser qu’ils représenteront probablement la majorité du marché dans la décennie en cours, il n’y a qu’un pas, que nous franchissons allégrement.