Vous êtes conscient de l’utilité de sensibiliser les employés aux risques rattachés à leur fonction ? Vous souhaitez optimiser la sécurité au sein de votre entreprise ? L’entrepreneur est tenu responsable en cas d’accident de travail. Pour réduire les risques d’accidents, il est indispensable que chaque collaborateur garde à l’esprit l’importance de la sécurité au travail, et l’impact des mauvaises pratiques. Pour que chacun soit en connaissance des bons gestes à adopter en cas de situation dangereuse, il est indispensable d’organiser régulièrement un safety day ou un safety week, c’est-à-dire une journée sécurité ou une semaine sécurité au sein d’une entreprise.
Qu’est-ce qu’un safety day ?
La journée sécurité de travail ou Safety Day est une journée exceptionnelle que l’entreprise consacre pour former, prévenir et informer les employés sur les risques qu’ils peuvent rencontrer en exerçant leur métier. L’objectif de cette formation est d’optimiser la prévention à la sécurité, et à la santé au travail, ainsi que de sensibiliser les travailleurs sur les risques inhérents à leur métier. Vous pouvez voir plus d’informations concernant le safety day sur ce lien. En général, le safety day est une journée dédiée aux évènements ludiques dont le but est de faire passer des informations importantes de manière intéressante. Pour cela, les salariés seront formés sur la sécurité au travail afin qu’ils puissent prendre la bonne décision lorsqu’ils affrontent des problèmes au quotidien. Les activités proposées lors de la journée sécurité doivent s’adapter au métier des participants.
Les avantages du Safety Day
Les bénéfices pour l’employeur
Une journée ou une semaine sécurité au travail est la meilleure solution pour mettre en place une culture de sécurité. Pour le bon fonctionnement de votre entreprise, un employeur doit se soucier du bien-être, et de la sécurité de ses collaborateurs. Pour cela, il doit faire le nécessaire pour que ses employés soient impliqués dans le safety day, et qu’ils appliquent pendant une longue durée les messages acquis de la formation. Une équipe en bonne santé permet de produire beaucoup, et de limiter les absences.
Les bénéfices pour les salariés
Travailler dans un endroit où, la sécurité est une préoccupation pour chacun est avantageux pour l’employé, car les risques de se blesser au travail sont minimes. De plus, ils bénéficieront d’une bonne connaissance sur les préventions de sécurité en fonction de leur métier. Il est constaté que les entreprises qui organisent régulièrement des journées ou des semaines sécurité assurent le bien-être des salariés. Cette journée est surtout un moment de partage, amusant et convivial qui renforce les liens entre les supérieurs et les collaborateurs dans une entreprise.
Pourquoi faut-il faire un Safety Day ?
Une journée sécurité est indispensable pour une entreprise, il permet de :
- sensibiliser les collaborateurs des risques d’accidents au travail ;
- organiser une journée sécurité personnalisée, ludique avec des outils spécifiques, et des activités correspondant au besoin de l’entreprise ;
- proposer des formations sécurité originales ;
- conscientiser les salariés sur l’importance de la pratique des bons gestes et mettre en place une culture sécurité.
Optez pour la réalité virtuelle pour vos formations HSE
Il est recommandé d’opter pour une formation virtuelle pour que la journée soit plus ludique et efficace. Les formations théoriques s’oublient facilement, contrairement à la réalité virtuelle qui permet de savoir les bons gestes, et les décisions à prendre lors d’une situation dangereuse. L’immersive learning est beaucoup plus pratique, car cette activité demande beaucoup de concentration, et d’application pour faire face au danger. Elle est également très efficace et permet de gagner du temps.
L’organisation d’une journée ou d’une semaine sécurité dans une entreprise
La safety day doit être personnalisée en fonction des besoins de l’entreprise. Faites appel à des prestataires professionnels pour que cette expérience soit réussie. Ce qui est primordial, c’est de rendre la journée ludique et conviviale. Quelques étapes sont à suivre pour l’organisation de cet évènement.
Le choix du public
Vous pouvez organiser une journée de formation pour l’ensemble des équipes ou opter pour quelques jours de formations pour que tout le monde puisse passer petit à petit. Les prestataires proposent des ateliers de l’immersive learning en abonnement mensuel qui permet d’accéder aux ateliers à tout moment. Cela facilite l’organisation des évènements, et permet de garantir que la totalité des employés passent la formation. Il est indispensable d’intégrer toutes les équipes pour la journée ou la semaine sécurité. Que ce soit les dirigeants ou les employés, l’objectif est que tout le monde soit conscient de l’impact des mauvaises pratiques dans une entreprise. Le fait de comprendre les risques de danger dans un lieu de travail permet aux collaborateurs d’être vigilants. La journée sécurité est également un moment ludique et convivial. C’est le moment idéal pour que chacun partage ces expériences pour améliorer la sécurité grâce aux gestes à adopter au quotidien, et les décisions à prendre en cas de danger.
La méthode d’apprentissage
Il est conseillé d’opter pour des méthodes ludiques pour une safety day. L’immersive learning est tout à fait recommandé. C’est la meilleure méthode pour faire vivre une bonne expérience aux participants. En effet, l’employé va affronter des situations dangereuses qu’il peut rencontrer dans son milieu grâce à la réalité virtuelle. Celle-ci ne représente aucun danger, et ne nécessite pas d’importantes installations. Cette méthode permet à l’employé d’avoir les bons réflexes au quotidien. En faisant appel à un prestataire pour animer la journée sécurité, les salariés ne risquent pas de s’ennuyer. Il propose plusieurs activités pour que les apprenants restent passifs.
Le choix du matériel
Vous aurez besoin de matériel spécifique selon la méthode d’apprentissage que vous choisissez. Le matériel doit convenir à chaque personne suivant la formation, que ce soit un homme ou une femme, jeune ou âgée, même pour les personnes à mobilité réduite.
Pour la réalité virtuelle, vous devez bénéficier d’un casque VR et d’un PC. Ces matériels peuvent être fournis par les prestataires professionnels si vous choisissez de vous abonner.
Le contenu
Il faut bien choisir le contenu de la formation. Il doit s’adapter à vos besoins et à votre métier. Les problématiques rencontrées souvent au travail doivent être représentées dans la formation. Pour que les équipes restent concentrées, il faut éviter les contenus trop théoriques. Les ateliers pratiques sont en revanche recommandés.
Le feedback
A la fin de l’atelier, il est toujours important de connaître les ressentis des employés. Cela vous permettra de cerner les points à améliorer pour les prochaines formations. A l’aide d’un backoffice, vous pouvez vérifier l’efficacité de la formation ainsi que les points bloquants qui doivent être revus.
La fréquence
Il est indispensable de faire une journée sécurité régulièrement pour que les informations acquises par les employés ne soient pas oubliées. Une seule formation par an ne sera pas suffisante, et vous allez perdre du temps et de l’argent, car cela n’apportera pas ses fruits. Afin que les salariés puissent donc retenir et appliquer les bonnes pratiques en cas d’accident, il est nécessaire d’organiser souvent cet évènement. Pour cela, vous pouvez choisir de vous abonner mensuellement ou annuellement auprès d’un prestataire afin de pouvoir profiter d’une formation continue. Cela vous permettra également d’organiser facilement les évènements selon la disponibilité des équipes.