Lors de l’utilisation de skype, il est possible de rencontrer des problèmes au niveau de la connexion, de la qualité des appels et même du fonctionnement de l’ordinateur, provenant de l’incompatibilité de skype avec certains logiciels.
Skype permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques via Internet et de communiquer par une messagerie instantanée. Devenu l’un des outils de communication vocale peer to peer les plus répandus, il présente toutefois certains inconvénients comme un problème de compatibilité avec certains logiciels ce qui le rend, souvent, non fonctionnel. Plusieurs raisons expliquent ce problème comme l’interopérabilité qui n’est pas respectée entre les logiciels, ou encore un problème de compatibilité entre la version du logiciel et celle de skype.
Problème d’interopérabilité
Il faut comprendre que skype est un protocole propriétaire fermé et non-standard, on ne peut donc pas l’utiliser sur des standards de communications. Il faut dans ce sens, installer des logiciels compatibles sur la machine pour pouvoir le rendre compatible.
Internet fonctionne sur des standards de communications ouverts contrairement à skype ce qui permet à tous de communiquer en utilisant des logiciels certes différents mais compatibles.
Or skype n’étant pas un standard, il arrive souvent de rencontrer des problèmes d’incompatibilité de logiciel ce qui le rend non fonctionnel. C’est le cas notamment si on désire l’utiliser sur le téléphone. En général, ça bloque, il faut alors télécharger un logiciel spécifique qui permet de « lire » ou de rendre compatible la version du logiciel.
Problème de compatibilité entre les versions
Une cause assez fréquente qui rend le programme incompatible avec certains logiciels est un problème d’incompatibilité entre les versions. Ce problème apparait généralement quand on télécharge et qu’on installe la dernière version du programme. Au début, tout fonctionne correctement, et une fois qu’on a téléchargé la dernière version du logiciel, ça bloque.
Le programme ne fonctionne plus correctement. Dans ce cas, il y a réellement un problème d’incompatibilité. Donc avant d’installer la dernière version de Skype, il faut vérifier, si le logiciel est compatible avec cette dernière version.
Si ce n’est pas le cas, deux cas de figure se présentent : soit on désinstalle Skype pour retrouver la version précédente soit on cherche la dernière version du logiciel qui peut être compatible avec.