Maintenant que nous avons eu le temps de passer du temps avec le XPERIA X1, nous allons décomposer les différentes fonctionnalités et vous donner notre revue approfondie. Nous continuerons à mettre à jour ce post au fur et à mesure que nous utiliserons l’appareil, mais il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste des fusées pour comprendre ce que nous avons sous la main : un tout nouveau Sony Ericsson XPERIA X1 !
Examen complet :
Écran :
Avec un écran VGA 800×480, on ne peut pas vraiment se tromper, n’est-ce pas ? Exact. Nous devons dire d’emblée que c’est le plus bel écran que nous ayons jamais vu sur un appareil Windows Mobile. Il fait honte à tous les autres. Ce n’est pas seulement que l’écran a une résolution incroyable, c’est que l’écran est vibrant et clair comme le jour. Si votre vue n’est pas excellente, vous devrez peut-être augmenter la taille de la police dans les paramètres car elle devient un peu petite avec cette super haute résolution. La lumière du soleil n’a pas pu le phaser non plus, car nous n’avons eu aucun problème à l’utiliser en déplacement à l’extérieur.
Qualité audio
Nous n’avons pas encore soumis les enceintes à nos tests habituels pour être honnête. Nous avons essayé quelques MP3 et le son était bon, mais pas génial. Le volume du haut-parleur en général aurait pu être un peu plus fort et le son aurait pu sonner un peu plus plein. Le haut-parleur était le même. Nous ferons un rapport avec des conclusions plus détaillées.
Les voyants de notification
Si vous avez vu le Sidekick LX, vous saurez de quoi nous parlons. Il y a 4 lumières de notification indépendantes sur les quatre coins du X1. Ce sont des lumières LED qui changent de couleurs. Contrairement au Sidekick, vous avez un contrôle total sur les paramètres de notification. Vous voulez que les gens pensent que vous avez un OVNI dans votre poche lorsque vous recevez un SMS ? Aucun problème. Vous avez le choix entre de nombreux paramètres pour répondre à vos besoins. Les lumières offrent une touche agréable et n’étaient pas trop surpuissantes et lumineuses, ce que nous craignions. Les enfants vont l’adorer.
Qualité des appels
Les appels sont entrés et sortis avec une qualité cristalline. Le haut-parleur d’oreille était abondamment fort et la partie à l’autre bout a dit que nous avions l’air d’être sur une ligne terrestre.
Connectivité des données
Nommez quelque chose que vous aimeriez voir dans un appareil mobile… HSDPA ? Wi-Fi ? GPS ? Le X1 possède tout cela. Les amateurs de T-Mobile USA seront également ravis d’apprendre qu’une version AWS 1700MHz est disponible. Notre appareil était équipé des bandes 3G 850MHz/1900MHz américaines et nous avons donc pu utiliser le HSDPA sans problème. En fait, la navigation sur le Web était anormalement rapide. Nous n’avons pas trouvé de différence notable entre la navigation en Wi-Fi et en HSDPA. C’est probablement dû au goulot d’étranglement du téléphone en général, mais c’était une agréable surprise.
Qualité de construction
Encore un gagnant pour Sony Ericsson. Bien que l’appareil ne soit pas le téléphone le plus léger du marché, nous pensons que sa qualité de construction est presque inégalée. Peut-être même celle d’un iPhone. Il est tellement solide et bien assemblé. Nous devons donner à HTC quelques félicitations sur ce point. Pourriez-vous s’il vous plaît essayer d’incorporer un peu de cette nouvelle addition de métal dans certains de vos appareils HTC ? S’il vous plaît. Le mécanisme de glissement était fantastique, même si l’appareil n’est pas un curseur normal « plat ». Des points majeurs pour la qualité de construction.
Facteur d’utilisabilité
Cela pourrait être subjectif en fonction de votre vision de Windows Mobile, mais nous avons trouvé que le X1 était à égalité ou mieux que n’importe quel appareil Windows Mobile que nous avons utilisé. Mis à part le problème du clavier (voir ci-dessous), rien ne nous a empêchés de tirer pleinement parti de l’appareil. Lorsqu’il est fermé, l’appareil vous donne accès à tous les raccourcis nécessaires sur la partie inférieure avant de l’appareil. Faites-le glisser pour l’ouvrir et vous avez accès à tout ce que vous voulez. Des personnes nous ont écrit pour nous demander comment utiliser le téléphone lorsque le clavier QWERTY n’a pas de touches directionnelles, mais elles ont oublié quelque chose : le joystick optique. Celui-ci fonctionne merveilleusement bien et n’a pas de courbe d’apprentissage. C’est une extension naturelle de ce que nous avons été obligés d’utiliser dans le passé. Il y avait un menu « curseur » dans les paramètres mais aucun curseur n’apparaissait à l’écran. Vous avez également un contrôle total sur la sensibilité du joystick optique. Passer des appels téléphoniques était confortable et nous n’avons pas eu de problèmes pour que les gens nous entendent ou que nous les entendions.
Clavier
Le clavier est une zone sensible pour de nombreuses personnes. Tous ceux qui nous suivent savent que nous le prenons très au sérieux – nous les mettons tous à rude épreuve ! Donc, il nous peine de rapporter, qu’au moins avec notre unité particulière, le clavier n’était pas génial. Il n’a pas fallu de temps pour s’y habituer, mais il ne s’est pas comporté comme nous l’avions espéré. La raison en est que les touches sont presque complètement à fleur du boîtier et ne donnent pas un bon retour tactile lorsqu’on appuie dessus. Curieusement, la barre d’espacement était en fait correcte. C’est elle qui s’en sort le mieux. Nous comprenons pourquoi les touches n’ont pas vraiment de course – il y a un énorme mécanisme coulissant juste au-dessus d’elles – mais nous aurions aimé avoir un peu plus de retour d’information lors de la frappe. Elles ont ce motif triangulaire sur le dessus qui permet de les sentir facilement, mais vous n’obtenez pas une bonne réponse lorsque vous appuyez dessus. Le rétroéclairage du clavier QWERTY nous a aidé à trouver les touches dans la nuit, mais cela ne nous a pas aidé à taper. Nous l’avons déjà dit, mais si nous devions comparer ce clavier à quelque chose, ce serait aux ordinateurs Sony de la série UX. C’est exactement la même chose.