Systèmes domotiques Superna

Sommaire

 

Souvenez-vous quand la domotique signifiait faire varier une lumière à une heure donnée ? Cette tâche apparemment simple nécessitait un monstre électronique installé dans votre sous-sol. Imaginez maintenant que vous puissiez contrôler automatiquement tous les systèmes et appareils de votre maison, distribuer les données, la voix (VoIP), l’audio et la vidéo dans toute la maison, en utilisant votre réseau domestique existant comme infrastructure. L’accès Internet à large bande et sans fil, les réseaux locaux (LAN), les ordinateurs et les appareils électroniques grand public plus sophistiqués, ainsi que la numérisation du divertissement, sont autant de nouvelles façons de relier vos systèmes entre eux.

Jusqu’à présent, les systèmes d’automatisation devaient être câblés dans l’infrastructure électrique d’une maison, et la grande majorité des systèmes existants utilisent encore un seul protocole de données, (c’est-à-dire x10, zwave ou autres). Mais la prochaine génération de produits domotiques fournira une solution tout-en-un pour contrôler facilement toute votre maison – et elle ne nécessitera pas l’intervention d’un technicien expert chaque fois que vous voudrez ajouter un nouvel appareil ou reprogrammer votre système audiovisuel. Ils seront bon marché, simples et conviviaux, et ils seront disponibles sur étagère.

Un de ces systèmes nouvelle génération est le ControlBox de Superna. Superna prend en charge presque tous les protocoles de données, avec une connectivité sans fil optionnelle utilisant 802.11 a,b,g Wi-FI. Le système peut également être installé avec fil, en utilisant un câblage LAN standard 10/100BaseT basé sur Ethernet. Sa grande variété d’options de contrôle le rend flexible, abordable, compatible avec d’autres systèmes de contrôle et extrêmement innovant pour fournir un contrôle centralisé facile de votre maison ou appartement à travers de multiples scénarios d’automatisation.

 

Principales caractéristiques

Quatre caractéristiques permettent au système tout-en-un de Superna de se démarquer.

 

1. Simplicité 

L’installation facile et la configuration par assistant font de ce système le plus simple à manipuler, et de loin. Bien qu’il ne soit pas encore assez simple pour être un produit d’étagère, avec quelques heures de formation de votre technicien, vous serez en mesure de maintenir le système vous-même, et les futurs produits Superna pourraient venir complètement maison.

 

2. Coût 

Les systèmes Superna peuvent coûter aussi peu que 30 % des autres systèmes.

 

3. Évolutivité

Les besoins du client déterminent le type et la taille du système de contrôle et des fonctionnalités, de la sécurité domestique de base à un système de gestion complet. 

 

4. Interopérabilité 

Superna est compatible avec les systèmes existants et avec tous les appareils et équipements domestiques standard.

 

Installation

L’installation ne comporte que trois étapes de base. 

Tout d’abord, connectez les appareils Superna à votre réseau local domestique, soit avec des câbles, soit via votre routeur sans fil. 

Ensuite, connectez le boîtier de commande à ce qui doit être contrôlé, via une connexion série, un émetteur IR, un contact sec ou X10 (ou ZWave dans un futur proche). Superna connaît déjà le  » langage « , ou les protocoles de données, de vos autres appareils et peut facilement en apprendre de nouveaux à l’aide des outils basés sur un assistant inclus dans ConfigNet (ou avec l’aide du revendeur).

Troisièmement, en appuyant sur un bouton, vous téléchargez et stockez les informations de configuration sur chaque produit Superna connecté au réseau, rendant chacun d’eux complètement indépendant des autres (en cas de défaillance d’un appareil du réseau). Le système crée ensuite automatiquement des fenêtres d’interface utilisateur pour chaque dispositif d’interface (téléviseur, PDA, ordinateur portable, ordinateur, écran tactile), et vous êtes prêt à prendre le contrôle.

 

Ce qu’il y a dedans : Options de système d’exploitation

Tous les ensembles de contrôle domestique Superna utilisent le système d’exploitation Linux 2.4.24, reflétant la conviction que l’utilisation de logiciels libres et gratuits permet de réduire les coûts tout en maintenant la qualité. La ControlBox ou la MiniBox de Superna, toutes deux équipées du processeur SH4 Hitachi 7751R et d’une mémoire SDRAM 100MHz de 128 Mo, sont conçues pour les systèmes de contrôle domotique. La ControlBox se connecte à n’importe quel type d’appareil ménager, comprend un navigateur Mozilla Firefox intégré (un autre produit open-source) pour l’affichage à l’écran sur un récepteur TV et gère le streaming vidéo dans pratiquement tous les formats (voir les spécifications ci-dessous). La MiniBox, plus compacte, est une option peu coûteuse lorsque moins de connexions sont nécessaires ou qu’un écran vidéo n’est pas disponible.

Pour les clients nécessitant une interaction haut de gamme avec l’utilisateur, les écrans tactiles (10″ et 6″) intègrent à la fois le contrôle domestique et une capacité d’interfaçage A/V sophistiquée. Utilisant un processeur AMD SC2200, 266 MHz et un socket SODIMM transportant jusqu’à 256 Mo de mémoire SDRAM 100 MHz, les Touch Panels peuvent être placés dans toute la maison et branchés sur n’importe quel réseau filaire ou Wi-Fi.

Tags :

Partager par  :